OGM
"Inadmissible" d'accuser l'UE d'affamer le Tiers-Monde (Lamy)
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 26 mai (AFP) - Le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, a jugé lundi "inadmissible" d'utiliser le différend entre les Etats-Unis et l'UE sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) pour accuser les Quinze d'affamer les pays du Tiers monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"C'est une chose de ne pas avoir le même sentiment sur le niveau de précaution qu'il faut avoir en matière d'OGM, nous avons un sentiment qui est plus précautionneux que les Américains en la matière", a commenté le commissaire.
Mais "accuser par exemple l'UE d'affamer le Tiers monde parce que nous ne les gavons pas de surplus OGM ou utiliser ce genre d'argument, là, clairement ça va beaucoup trop loin, c'est carrément inadmissible", a-t-il déclaré devant la presse à Bruxelles.
"Je crois que là-dessus la position de la Commission est on ne peut plus nette: il y a des arguments (...) qu'il ne faut pas utiliser dans un débat de ce type, faute de quoi on franchit des lignes dans le débat qui sont en général celle que la morale réprouve", a-t-il ajouté.
Le président américain George W. Bush a vivement attaqué la semaine dernière la politique de l'UE sur les OGM, estimant notamment qu'elle était un obstacle à la lutte contre la famine en Afrique.